" Attendre d'être malade pour se soigner, c'est attendre d'avoir soif pour creuser un puits. "
Adage de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Le saviez-vous ?
Le calendrier chinois est à la fois solaire et lunaire !
Les mois suivent le calendrier lunaire. chaque nouvelle lune marque le début d'un mois, et la pleine lune le milieu du mois. La plupart des fêtes traditionnelles chinoises ont leur date dans ce calendrier.
Cependant, l’année est aussi découpée en 24 périodes solaires 节气 (Jié Qì), en fonction de la position du soleil. Le premier jour de chaque période porte un nom qui caractérise la période à venir :
立春 (Lìchūn) : Début du Printemps - Cette année le 4 Fevrier
春节 (Chūnjié) : Nouvel an chinois (calendrier lunaire)
雨水 (Yǔshuǐ) : Pluies et Eaux
惊蛰 (Jīngzhí) : Activation des Insectes
春分 (Chūnfēn) : Equinoxe du Printemps
清明 (Qīngmíng) : Lumière Pure
谷雨 (Gǔyǔ) : Graines et Pluies
立夏 (Lìxià) : Début de l'Eté
小满 (Xiǎomǎn) : Petit Remplissement
芒种 (Mángzhòng) : Semence
夏至 (Xiàzhì) : Solstice d'Eté
小暑 (Xiǎoshǔ) : Petite Chaleur
大暑 (Dàshǔ) : Grande Chaleur
立秋 (Lìqiū) : Début de l'Automne
处暑 (Chǔshǔ) : Limite de Chaleur
白露 (Báilù) : Rosée Blanche
秋分 (Qiūfēn) : Equinoxe de l'Automne
寒露 (Hánlù) : Rosée Froide
霜降 (Shuāngjiàng) : Tombée de Givre
立冬 (Lìdōng) : Début de l'Hiver
小雪 (Xiǎoxuě) : Petite Neige
大雪 (Dàxuě) : Grande Neige
冬至 (Dōngzhì) : Solstice d'Hiver
小寒 (Xiǎohán) : Petit Froid
大寒 (Dàhán) : Grand Froid
Vous pouvez remarquer que les saisons chinoises sont en avance par rapport au calendrier occidental. En effet, alors qu'en occident les saisons débutent lors des équinoxes et des solstices, les saisons chinoises débutent lorsque l'énergie de cette saison commence à se développer, et atteignent leur apogée lors des équinoxes et solstices.
Chacune des 4 saisons dure 72 jours, et se sépare de la saison suivante par une période d'intersaison de 18 jours. Les 4 périodes d'intersaison forment la 5e saison.
Chaque saison a une énergie cosmique qui lui est propre. Les périodes d'intersaison sont des périodes où l'énergie environnante change pour entrer dans la saison suivante.
Tout dans la nature suit cette énergie, et l'homme ne fait pas exception.
C'est pourquoi, selon la médecine chinoise il est conseillé d'ajuster ses énergies lors de ces changements d'énergies cosmiques, afin d'être en permanence ajusté, adapté à son environnement.
Intersaisons
Hiver Printemps
du 17 janvier
au 03 février
Printemps
Eté
du 18 avril
au 05 mai
Eté
Automne
du 21 juillet
au 07 août
Automne
Hiver
du 20 octobre
au 06 novembre
Renforcez votre système immunitaire
selon le calendrier
Cette période de crise sanitaire que nous avons traversé nous rappelle à quel point la prévention est importante.
La médecine traditionnelle chinoise est en premier lieu préventive. Sa grande force est de pouvoir, à partir du "terrain" de l'individu, harmoniser ses déséquilibres et combler ainsi ce qui est déficient.
Cet ajustement va pouvoir non seulement renforcer l'énergie défensive de l'organisme, éliminer les maux du quotidiens résultants de ces déséquilibres, mais aussi apaiser le mental et retrouver son calme intérieur.
La tradition chinoise préconise d'ajuster les déséquilibres à chacune des intersaisons. (Janvier, Avril, Juillet, Octobre - voir graphique ci-dessus)
De plus en plus de personnes réalisent maintenant qu'il est plus que temps de prendre soin de leur équilibre, de leur(s) maladie(s) chronique(s), de leur défense immunitaire. Pourquoi pas vous ?
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou rendez-vous.
Pascaline et Laurent
Coronavirus
Des méthodes de renforcement des défenses immunitaires existent depuis de longue date en Médecine Chinoise. Cette branche « prévention-préservation de la santé » est simple, accessible et compréhensible par tous, basée sur trois de ses outils thérapeutiques : l’acupuncture- moxibustion, la diététique, le Qi gong.
En acupuncture - moxibustion :
A défaut de vous faire de l'acupuncture vous pouvez vous faire de l'acupression en vous pressant le point Zusanli, E36 considéré comme « le point aux cent maladies, grand point de la longévité », situé sous le genou, qui ne nécessite ni grandes connaissances ni technicité et donne des résultats objectivés, pour le renforcement des défenses immunitaires.
Si vous avez un bâton de moxibustion vous pouvez chauffer ce point jusqu'à ressentir une chaleur. La peau doit être rougeâtre.
Vous pouvez vous masser et tapoter le dos du sacrum à l'attache du soutient gorge ou au plus haut que vous pouvez. Le massage doit être énergétique de manière à avoir une chaleur.
En Qi Gong :
Vous trouvez ci-dessous deux liens sur deux vidéos de Qi Gong pour renforcer le système immunitaire du matin et du soir. Il y a deux méthodes présentées dans la même vidéo, vous pouvez choisir celle qui vous va le mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=AoGOZ48jM0g
https://www.youtube.com/watch?v=vQmVBVJeDZM
En diététique :
Le principe de base est simple, mangez les fruits et légumes de saison avec plaisir. Pour ceux qui ont froid mangez et buvez chaud. Mettez de l'ail dans vos plats ainsi que des oignons pour faire circuler.
En pharmacopée :
Depuis l'apparition de ce nouveau virus, de nombreux chercheurs et médecins chinois ont élaboré des formules de pharmacopée en s'appuyant sur les textes anciens et sur la recherche moderne.
Nous avons des solutions dès l'apparition de symptômes tels que :
Fièvre et aversion pour le froid ou frissons légers, congestion nasale, démangeaisons ou légers maux de gorge, légère fatigue.
Pouls flottant, langue : enduit lingual fin blanc et légèrement gras ou jaunâtre.
ou
Fièvre frisson, absence de sueur, de maux de tête, douleurs osseuses des extrémités, douleurs articulaires, bouche amère et légère soif.
Pouls flottant et tendu langue : enduit lingual fin blanc et légèrement gras
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération UFPMTC (Union Française des Professionnels de la Médecine Traditionnelle Chinoise).
Vous pouvez suivre également l'actualité de la profession sur le site de la fédération à travers le communiqué de presse de la fédération :
https://www.ufpmtc.fr rubrique : actualité
L'important est de garder le moral, ne pas céder à la panique, éloignez vous des situations anxiogènes pour vous. La tristesse et le stress sont des émotions qui affaiblissent le système immunitaire.
Profitons de ce temps pour lire et pour se détendre en écoutant ce silence apaisant.
Que le Qi soit avec vous, en tout cas c'est avec une énergie bienveillante et optimiste que nous rédigeons ces conseils.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Pascaline et Laurent